Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’échalote sans jamais oser le demander

Échalote « traditionnelle » 

L’échalote (Allium cepa) traditionnelle se plante à la main durant les mois de novembre à février. C’est une plante vivace et assez rustique, peu sensible aux maladies, qui ne nécessite pas de traitement particulier. La récolte se déroule au mois de juillet lorsque les feuilles tubulaires fanent. Après quelques jours de séchages, les échalotes se conservent parfaitement à l’abri de la lumière et de l’humidité durant de très nombreux mois (souvent jusqu’au mois de mai de l’année suivante), sans aucun traitement antigerminatif.

Échalote des villes et échalote des champs

Depuis 2007, on peut trouver en France, dans les commerces industriels, des échalotes qui ne sont plus issues de plantations mais de semis. Les graines de semis ont été obtenu en laboratoire par croisement avec des variétés d’oignons. Difficile de nommer cette nouvelle plante échalote et pourtant….:
“En France, l’ancienne réglementation applicable datant de 1990 réservait aux seules échalotes plantées, dites « de tradition », le droit d’être commercialisées sous le nom « d’échalote ». Depuis, la recherche agronomique, notamment aux Pays-Bas, a développé des croisements avec l’oignon (…) la société De Groot en Slot ont permis de développer des variétés typées d’échalote qui sont semées et non plantées comme l’échalote traditionnelle. Cette nouvelle échalote a ouvert la voie à un nouveau mode de production d’échalotes à partir de semis. (…) En France, la procédure contentieuse entamée par la société De Groot en Slot Allium BV devant le Conseil d’État a définitivement donné le droit aux échalotes dites « de semis » d’être commercialisées avec l’étiquette « échalote de semis » et ce, en vertu de la libre circulation des biens dans l’Union Européenne.” (source Wikipédia).

Jeux concours
En lot un colis contenant une grappe de 500g d’ail rose de Lautrec et et 500g d’échalote. Le gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses. Pour participer rien de plus simple, il vous suffit de trouver la bonne réponse à la question suivante et de l’inscrire en commentaire sur la publication Facebook. N’hésitez pas au passage à partager et aimer notre page.

QUESTION

L’échalion est :

a. Une échalote issue d’un croisement entre une échalote et un oignon
b. Une échalote issue d’un croisement entre une échalote et un lion
c. Un oignon allongé